07/11/2016
Roger Tessier, compositeur :
Ma Loire aux miroirs, oratorio, sur un poème d’ Yves Cosson
Présenté par Noëlle Ménard
Publié le 22 octobre 2016
Université permanente
Amphi Kerneis, à 14h30. Cycle artistique
1, rue Bias à Nantes
Roger Tessier, compositeur de musique contemporaine, membre d’honneur de l’Académie, est né le 14 janvier 1939 à Nantes, violoncelliste de formation, il étudia aux conservatoires de Nantes, Saint-Brieuc, puis de Paris, notamment dans la classe d’Olivier Messiaen. Son existence se partage ensuite entre l’enseignement et l’écriture. Avec Tristan Murail, il fonde en 1971 l’ensemble Itinéraire. Il dirige par la suite le festival des Musiques du XXe siècle à Angers, puis le conservatoire, avant la direction du conservatoire du XIVe arrondissement de Paris jusqu’en 1999.
Comme l’évoque la chronique que lui a consacré Le Centre de documentation de la musique contemporaine, sa musique « reflète son parcours riche et éclectique, mêlant instrumentarium traditionnel et lutherie électronique, plages énergiques et passages méditatifs, références aux arts visuels et à la littérature. Le compositeur aborde tous les genres, y compris la musique pédagogique et manifeste un goût prononcé pour l’orchestre, les grandes formes et la théâtralité. Sa musique est jouée dans le monde entier par les plus grands orchestres et interprètes.
Il vient de composer un oratorio intitulé « Ma Loire aux miroirs » sur un poème d’Yves Cosson, qui sera donné en première mondiale le 21 mars 2017 à la salle Vasse à Nantes, dans le cadre de « La Loire au cœur ».
Noëlle Ménard l’interrogera sur cette oeuvre pour orchestre, chœur, ondes Martenot, mezzo-soprano et récitant.
Roger Tessier et Yves Cosson (photos Xavier Ménard)